29 Oct « Dhayen, Yakfi, Stop » : Retour sur la journée de clôture de la campagne
Le 9 septembre 2023, s’est tenue la clôture de la campagne « Dhayen, Yakfi, Stop« . Cette rencontre marquait la conclusion d’un projet qui s’est étendu sur une période de presque trois ans et a été l’occasion de rassembler une soixantaine de personnes impliquées dans cette campagne, des défensseurs.euses des droits des femmes et des membres d’associations et d’organisations féministes et/ou travaillant sur les droits des femmes en Algérie.
Lancée le 1er mars 2021, la campagne « Dhayen, Yakfi, Stop » a été portée par un collectif d’associations féministes et organisations travaillant sur les droits des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes (VFF). Son objectif principal était de briser le silence entourant les violences faites aux femmes et aux filles en Algérie, de sensibiliser la société et d’encourager des mesures concrètes pour protéger les droits et la dignité des femmes.
Cette journée mémorable a été marquée par des moments forts :
Présentation du projet :
Les organisatrices ont rappelé les objectifs et les réalisations accomplies au cours des trois années de la campagne « Dhayen, Yakfi, Stop ».
Le panel d’invité.e.s à quant à lui souligné l’importance de lutter contre les violences faites aux femmes et le rôle crucial de la société dans la promotion de l’égalité des sexes.
Présentation des micro-projets développés dans le cadre de la campagne :
La campagne « Dhayen, Yakfi, Stop » a englobé divers micro-projets destinés à lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles dans différentes régions d’Algérie. Lors de la rencontre, les porteuses de projets ont eu l’occasion de présenter leurs réalisations. Ces projets comprenaient des initiatives de sensibilisation, des programmes d’assistance, des ateliers de formation pour les femmes, des podcasts et bien d’autres.
Partage d’expériences par des participantes aux formations et remise d’attestations :
Des participantes aux formations proposées par la campagne ont partagé leurs expériences et les compétences qu’elles ont acquises. Leurs témoignages, parfois émouvants, ont illustré l’impact positif des formations sur leurs aptitudes, leur confiance en soi et la compréhension des droits des femmes.
Les participantes ont reçu des attestations de participation remises par les formatrices présentes dans une ambiance joviale.
Ateliers de groupes :
L’un des moments clés de la rencontre a été la tenue d’ateliers de groupes visant, entre autres objectifs, à définir le plan d’actions du plaidoyer pour la mise en place d’un guichet unique de prise en charge des femmes et des filles victimes de violences par les différents services concernés. Les participant.e.s ont été divisé.e.s en groupes pour discuter des leçons apprises, des recommandations pour l’avenir et des perspectives sur la manière de porter le plaidoyer et la campagne . Les idées partagées lors de ces ateliers ont été précieuses pour définir les prochaines étapes à suivre.
La clôture de la campagne « Dhayen, Yakfi, Stop » a été une célébration de l’engagement, de la détermination et de la solidarité dans la lutte pour les droits des femmes en Algérie, tout en rappelant l’ampleur de la tâche qui reste à accomplir. La lutte contre les violences faites aux femmes est un combat continu, mais cette campagne a montré que des progrès significatifs peuvent être réalisés lorsque la société s’unit pour défendre l’égalité femme-homme et la dignité des femmes.
Les leçons apprises et les partenariats établis au cours de ces trois années continueront à porter leurs fruits dans la quête d’un avenir où les femmes en Algérie vivent sans peur de la violence. « Dhayen, Yakfi, Stop » a été bien plus qu’une campagne, c’était un cri d’espoir pour une société plus égalitaire et juste pour toutes et tous.
Sorry, the comment form is closed at this time.